À propos des poux

visual_300x200_06_0

Paranix a répertorié ci-dessous les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Les poux peuvent-ils développer une résistance à un traitement anti-poux ?

Les produits Paranix ne contiennent pas de produits chimiques et leur mode d’action est purement mécanique ; ainsi les poux ne peuvent jamais développer de résistance à un quelconque constituant. La possibilité pour les poux de développer une résistance aux constituants des produits à base d’insecticide existe bien. Toutefois, une réelle résistance aux insecticides est relativement rare. D’autres raisons sont vraisemblablement à l’origine de l’échec apparent d’un traitement :

  • diagnostic incorrect,
  • non respect des instructions à suivre, quantité insuffisante de produit, durée de traitement trop court, non élimination des lentes et des poux au peigne, etc.
  • réinfestation par des enfants non traités à l’école, par des membres de la famille y compris par des adultes,
  • pas de nettoyage et de désinfection de l’environnement,
  • pas de vérification au bout de 7 jours après le premier traitement avec renouvellement du traitement si nécessaire.

Les poux peuvent-ils survivre en dehors des cheveux ?

Les poux peuvent vivre 2 à 3 jours en dehors des cheveux dans des conditions d’humidité, mais il est communément admis qu’ils ne peuvent plus se reproduire dans ce cas.

Où puis-je trouver de l’aide et des conseils ?

Vous pouvez obtenir des conseils auprès de l’infirmière scolaire, d’un pharmacien ou d’un médecin.

Dois-je couper les cheveux de mon enfant si il/elle a des poux ?

Non. Les poux vivent près du cuir chevelu, le fait de couper les cheveux de votre enfant ne règlera donc pas le problème. La meilleure chose à faire (et à faire tout de suite) est de traiter votre enfant. En savoir plus sur les produits Paranix

Comment mon enfant a-t-il attrapé des poux ? Est-ce une question d’hygiène ?

L’infestation par les poux n’a strictement rien à voir avec l’hygiène. Tout le monde peut attraper des poux bien que cela concerne plus souvent les enfants. Les poux se propagent par contact de la tête ou par échange de vêtements personnels (écharpes, casque cycliste, etc.). Les jeunes enfants ont entre eux des contacts plus rapprochés. C’est pourquoi, l’école est l’endroit idéal de propagation des poux. Dans la plupart des écoles, il y a en permanence quelques enfants qui ont des poux vivants actifs. Les poux ne font aucune distinction entre les différents cheveux et peu importe qu’ils soient courts, longs, propres ou sales.

Comment puis-je vérifier une éventuelle présence de poux sur mon enfant ?

La meilleure manière de détecter la présence de poux est de peigner les cheveux. C’est une première étape importante avant de démarrer tout traitement. Regarder la DEMO « Comment vérifier si mon enfant a des poux et le traiter »

  • Peigner les cheveux À SEC pour détecter la présence de poux. Inspecter les racines, la zone derrière les oreilles et celle de la nuque. Après chaque mèche, nettoyer le peigne, pour éviter une réinfestation.
  • Appliquer le spray Paranix. Vous avez trouvé des poux ou des lentes ? Démarrer le traitement sans tarder. Vaporiser du Paranix en quantité SUFFISANTE sur les cheveux secs. Tenir le spray à une distance des cheveux d’environ 10 cm. Veiller à bien vaporiser le cuir chevelu ainsi que les cheveux.
    Masser pour bien imprégner les cheveux, de la racine à la pointe, en insistant sur la nuque et sur la zone derrière les oreilles.
    Laisser le produit agir pendant 15 minutes. Ceci est de la plus haute importance pour la réussite du traitement.
  • LAVER les cheveux de votre enfant. Laver les cheveux avec votre shampooing habituel. S’assurer de tout bien rincer. Laver une deuxième fois si nécessaire.
  • ELIMINER les poux et les lentes au peigne fin. Diviser la chevelure HUMIDE en 4 parties. Commencer par la première partie.
    Peigner à fond chaque mèche, de la racine jusqu’à la pointe des cheveux, pour vous assurer de l’élimination complète des lentes. Après chaque mèche, nettoyer le peigne, pour éviter une réinfestation. Renouveler l’opération jusqu’à ce que toute la chevelure ait été peignée.
    Le temps moyen passé à peigner les cheveux varie en fonction de la longueur des cheveux : cheveux longs +/- 30-35 minutes, cheveux mi-longs 25-30 minutes, cheveux courts 15-20 minutes.
  • Renouveler le traitement si nécessaire. Au bout de 7 jours, vérifier les cheveux à nouveau. Renouveler le traitement au Paranix si nécessaire. Ceci est important pour éliminer toute lente qui aurait éclos depuis le premier traitement.

Ne pas oublier de désinfecter l’environnement.
Si vous trouvez des poux vivants, ne vous faites pas de souci car Paranix dispose de produits extrêmement efficaces pour traiter votre enfant. Etant donné que les poux se reproduisent très vite, nous vous conseillons de traiter votre enfant immédiatement.
Ne pas oublier de prévenir l’école et de désinfecter les espaces environnants. Pour plus d’informations, cliquer ici.

Comment estimer depuis combien de temps j’ai des poux dans ma chevelure ?

Vous pouvez déterminer cela en mesurant la distance entre les lentes et le cuir chevelu. La ponte se fait près du cuir chevelu. Les cheveux poussent d’environ un centimètre par mois. Donc, une lente qui se trouve à 2 cm du cuir chevelu a été pondue il y a environ 2 mois.

Que puis-je faire pour éviter une réinfestation par les poux ?

Les parents qui peignent régulièrement leurs enfants et vérifient leur chevelure sont les plus à même de détecter les poux. Ceci évite la propagation aux autres membres de la famille. Si vous trouvez un pou, suivez très attentivement le conseil qui vous est donné de vérifier que les autres membres de la famille n’en ont pas puis les instructions de traitement qui garantira la résolution du problème. Paranix a mis au point un Spray Répulsif, d’utilisation quotidienne, qui contribue à vous protéger vous et votre famille d’une réinfestation par les poux. Quelques conseils supplémentaires pour protéger votre famille :

  • Vous devez demander à votre enfant de ne pas échanger ses vêtements (écharpe, chapeau) avec ceux de ses camarades.
  • Attacher les cheveux longs ou les tresser.
  • Porter un bonnet de bain à la piscine.
  • Désinfecter la zone concernée et laver le linge de lit et les accessoires personnels (écharpes, bonnets, etc.) à 60°C. Aspirer la maison et la voiture, jeter le sac d’aspirateur. En savoir plus sur le Spray Paranix destiné à l’Environnement

Que faire en case d’alerte aux poux à l’école primaire ou l’école maternelle ?

Pas de panique, Paranix dispose d’une gamme de produits très efficaces pour traiter et/ou protéger vos enfants. Vous devez effectuer les 5 étapes suivantes pour vérifier si votre enfant a des poux et traiter si nécessaire.

  • Peigner la chevelure de votre enfant À SEC à l’aide d’un peigne fin. Vérifier une éventuelle présence au niveau de la racine des cheveux ; vérifier aussi la zone de la nuque ainsi que celle derrière les oreilles. Regarder la DEMO « Comment vérifier si mon enfant a des poux et le traiter »
  • Si vous avez effectivement détecté la présence de poux ou de lentes, il convient de commencer un traitement au Paranix sans plus tarder. APPLIQUER une quantité suffisante de Paranix sur les cheveux secs, masser pour imprégner le produit de la racine jusqu’à la pointe des cheveux et laisser agir pendant 15 minutes.
  • LAVER les cheveux de votre enfant avec un shampoing normal et rincer abondamment.
  • ELIMINER les poux et les lentes avec un peigne fin. Peigner scrupuleusement à fond chaque mèche, de la racine jusqu’à la pointe des cheveux, pour vous assurer de l’élimination complète des lentes. Nettoyer le peigne, mèche après mèche, pour éviter une réinfestation.
  • Vérifier à nouveau la chevelure au bout de 7 jours. Renouveler le traitement au Paranix si nécessaire.
    Règles d’or pour réussir le traitement : Utiliser le produit en quantité suffisante et peigner soigneusement les cheveux pour vous assurer que l’intégralité des poux et des lentes a bien été éliminée des cheveux de votre enfant. Ne pas oublier d’informer l’école de votre enfant.